La pompe à chaleur : un principe simple, une action efficace

Vous cherchez à changer ou installer un système de chauffage économique et écologique dans votre maison ? La pompe à chaleur présente un grand nombre d’avantages, à commencer par les économies d’énergie qu’elle engendre.

La pompe à chaleur ne nécessite qu’1 kWh d’électricité pour un rendu équivalent entre 3 et 4 kWh de chaleur.  Ce système est dès lors très intéressant pour réduire une facture d’énergie.

Respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur s’inscrit pleinement dans une réduction d’énergie et une démarche environnementale défendue par Convivium et par Innov’Habitat.

Les différentes pompes à chaleur.

Les pompes à chaleur se distinguent en trois catégories : air-air, air-eau et eau-eau (géothermiques).

La pompe à chaleur air / eau est un système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire qui utilise une énergie gratuite : les calories naturellement présentes dans l’air.  Cette énergie gratuite de l’air assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage au sol de manière performante et économe. Ce système efficace permet d’amortir l’investissement en quelques années seulement.

production d'énergie controlee grâce à la pompe à chaleur viessman

Comment fonctionne une pompe à chaleur

La source de chaleur optimale dépend des conditions climatiques locales et du besoin de l’habitation. La pompe à chaleur présente dans l’Habitat LAB – un modèle de la marque Viessmann – peut utiliser différentes sources d’énergie :

  • L’air – une disponibilité pratiquement illimitée, des coûts d’investissement minimum

 

decouvrez le fonctionnement d'une pompe a chaleur viessman dans l'habitat lab de convivium pres de metz

La chaleur issue de l’air

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Ballon d’eau chaude
[3] Réservoir tampon d’eau primaire

 

  • La terre – via un capteur, une sonde géothermique ou un accumulateur de glace : efficacité élevée
  • L’eau – efficacité particulièrement élevée, avec une qualité de l’eau à préserver
  • La chaleur résiduelle – en fonction de la disponibilité, de la quantité et du niveau de température de la chaleur résiduelle.

Les calories de l’air extérieur pour chauffer votre maison

La pompe à chaleur air-eau (PAC)  installée dans la maison témoin Innov’Habitat permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’une maison, d’un collectif ou d’un bâtiment tertiaire.

La pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans un circuit de chauffage central et d’eau chaud du logement.

venez decouvrir l'habitat lab pres de metz pour savoir le mode de fonctionnement du pompe a chaleur et des echanges de calories dans une maison

Les pompes à chaleur air-eau disposent d’une unité qui s’installe à l’intérieur et d’une unité qui s’installe à l’extérieur reliées entre elles par une conduite de raccordement en eau. Il existe également une version avec chauffage seul et chauffage + rafraichissement. Votre habitation peut ainsi être rafraichie pendant les saisons chaudes.

La pompe à chaleur air-eau s’installe très simplement et est très silencieuse. 

Pour installer une pompe à chaleur air-eau, il suffit de disposer :

  • d’un jardin, d’une cour ou d’un mur de façade pour y installer l’unité extérieure
  • d’un circuit de chauffage central sur lequel vient se connecter l’unité intérieure.

Pas d’inquiétude sur le fonctionnement à peine audible. Viessman a d’ailleurs développé un ventilateur de haute qualité afin d’optimiser l’acoustique et diminuer les bruits aériens. Un dispositif nommé AAD (Advanced Acoustic Design) masque les basses fréquences responsables des gênes occasionnées par les pompes à chaleur classiques. La performance acoustique du couple ventilateur/compresseur s’améliore encore en mode nuit 35 db(A) à 3m – à peine le bruit d’une voiture électrique à faible vitesse.

Entretien de la Pompe à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur contenant plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène doivent obligatoirement être entretenues une fois par an. Cet entretien doit être effectué par un installateur qualifié.

Par ailleurs, un entretien minime et régulier, tel qu’un dépoussiérage des blocs extérieures permettra d’allonger la durée de vie de l’appareil et d’accroître la rentabilité.

La PAC air-eau couplée à un chauffage au sol

La pompe à chaleur air-eau extrait les calories de l’air extérieur et les injecte dans le circuit de chauffage central de la maison. Le rendement énergétique d’une pompe à chaleur air-eau est maximal avec des émetteurs de chaleur à basse température, l’idéal étant un plancher chauffant.  Les planchers chauffants sont connus pour le confort thermique qu’ils apportent. Ils diffusent, en effet, un chauffage doux et homogène dans tout le logement.

Dans la maison témoin de l’espace Convivium la pompe à chaleur Viessman est couplée à un chauffage au sol Rehau

L’avantages écologiques de la pompe à chaleur

L’efficacité économique joue un rôle très important lors de l’achat d’un système de chauffage. Investir aujourd’hui dans ce type d’appareil c’est contribuer de manière significative à la réduction des émissions nocives de CO.

La pompe à chaleur utilise de l’énergie régénérative pour le chauffage et ne nécessite qu’une petite partie d’énergie électrique, ce qui signifie aussi un recours extrêmement limité aux combustibles fossiles.

L’empreinte carbone de l’électricité utilisée pour le chauffage est ainsi nettement inférieure à celle d’autres systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles.

Demain, avec une production d’électricité “verte” en quantité suffisante, les pompes à chaleur de nouvelle génération seront complètement “écologiques”.

Actualités

Venez participer à notre conférence sur la décoration de jardin et de parc
Atelier – les tendances 2019 en amenagement extérieur
27 mai 2019
Portes-ouvertes-convivium-metz-juin-2019
PORTES OUVERTES Convivium samedi 15 juin 2019 – 10h à 17h
27 mai 2019
Empty wooden chair with pillow decoration in living room interior - Vintage Filter
Atelier – Conseils en décoration d’intérieur éthique et écologique
19 mars 2019
decouvrez convivium pres de metz le samedi 6 avril
Portes ouvertes Convivium – samedi 06 avril 2019
14 mars 2019
Portes ouvertes Convivium – samedi 02 mars 2019
25 février 2019

Newsletter

Venir à Convivium

Centre de préférences de confidentialité